disconoma (duo)


    info
   
        monomi #1       
        scents of community
        living yokocho
        shashin-an
        kyojima, capital’s island...        
        hyper-local rooms
        hommage à Ohno Kazuo
        digital soba choko
        dés-œuvres de jeunesse    
        habiter l’exposition
        transfiguration      
        jo ha kyu                      


fanny terno


    info
       
        photography is an image  
        omamori-chan
        les yeux rougis
        reconnaissance des formes
        l’exposition comme jardin
        tokonoma
        sauts de chats       
        tout fou lacan
        4x6 non title event
        pictures


thomas vauthier


    info  
             
        une niche en commun
        dés-œuvres de jeunesse
        kyoto survey          
        artifices
        protocole
        digital painting
        minimenta
        diaporama
       


    ︎ - ︎












Tous droits réservés. 2021.

Fanny Terno & Thomas Vauthier.

Fanny Terno 

Biographie


Fanny Terno est née en 1992, à Monaco. Après une formation à l’École Supérieure d’Arts Appliqués Duperré à Paris, elle étudie à l’École Nationale Supérieure de Photographie d’Arles dont elle sort diplômée avec les félicitations en 2018. Elle développe depuis 2019 son travail en croisant le champ de l’image avec celui de la mésologie (風土学) dans le cadre d’un doctorat de recherche-création à l’Université d’Aix-Marseille et l’ENSP d’Arles, en partenariat avec la Kyoto City University of Art qu’elle intègrera entre 2020 et 2022.
Ses projets ont notamment été exposés à Kyoto (Galerie Yokai Soho, Institut Français du Kansai, Galerie Tomo), Tokyo (Centre d’art Spiral), en France (Institut Tenri, Rencontres d’Arles, galerie Le Magasin de Jouet, Fondation d’entreprise Ricard), et Monaco. Elle a été lauréate du prix Olympus - ENSP en 2018, et de la bourse du gouvernement japonais Monbukagakusho (2020-2022).
Une partie de son travail est co-produite avec l’artiste-chercheur Thomas Vauthier (Université d'Aix-Marseille) dans le cadre de leur structure collaborative Engawa.


Formation



2021-2023

Séjour de recherche à la Kyoto City University of Arts, département Media Art, sous la direction de Takahashi Satoru dans le cadre de la bourse Monbukagakusho (文部科学省奨学金), ministère de l’Éducation, de la culture, des sports, science et technologie du gouvernement japonais.

2019-2023 

Doctorant de recherche-création “Pratique et théorie de la création artistique et littéraire » à l'Université d'Aix-Marseille, Laboratoire d'Études en Sciences des Arts (EA 3274) en partenariat avec l’École Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles.

Intitulé : “Mésologie de l'image, images de la mésologie”. Sous la co-direction de Christine Buignet et Caroline Bernard.

2018-2019

Année de préparation au doctorat, EnsadLab/(Displays) PSL Research University, École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Paris

2016-2017

Semestre d’étude à la Kyoto Art and Design University - 京都芸術大学,  section photographie et art contemporain, sous la direction de Tadashi Ono.

2014-2018

Master II (DNSEP) 2018 à l’École Nationale Supérieure de Photographie d’Arles (félicitations du jury).

2011 - 2014

Diplôme mode et environnement, option textiles matériaux surfaces à l’École Supérieure d’Arts Appliqués Duperré, Paris.



Expériences artistiques et professionnelles



2020-2022

Lauréate de la bourse MONBUKAGAKUSHO (MEXT) du gouvernement japonais, statut d’auditrice libre à la Kyoto City University of Art, Japon.

2019-2020

Artiste en résidence photographique au Musée national des Arts Asiatiques Guimet, Paris.

2018

Lauréate du prix Olympus - ENSP, Rencontres d’Arles

2017

Directrice artistique dans le cadre des Bivouacs, Le collatéral, Arles.

2016

Photographe (carte blanche) pour le centre des collectioneurs d’histoire de mode, Arles.

2015-2016

Secrétaire de rédaction de la revue de recherche photographique Inframince - Actes sud et ENSP Arles (refonte totale du contenu et du contenant sous la nouvelle direction de Nicolas Giraud).

2012-2014

Assistante de l’artiste Marie-Ange Guilleminot




Activités académiques


2021

« Les motifs et potentiels de l’informel dans la transformation et la revitalisation de maisons vacantes (空き家 akiya) par des artistes au Japon » - communication dans le cadre du séminaire 2020-2021 du réseau scientifique Japarchi. 25 janvier, en ligne.

2020

Article “Images et mondes composite dans le projet de recherche-création Dés-œuvres de jeunesse (2017-2019)” à paraitre dans l’ouvrage collectif Images et mondes composite sous la direction de Damien Beyrouthy (printemps 2021), programme du LESA Aix-Marseille Université 2018-22 « Images en tr@nsit – territoires et médiums ».

«Hommage à Ohno Kazuo, une histoire de fantômes», conférence sur la performance donnée le 13 novembre, Salon d’honneur de la Bibliothèque National de France. Article issu de cette conférence et rédigé par Thomas Vauthier à paraitre aux éditions Geuthner en octobre 2020.


Digital Soba Choko : workshop et conférence à l’École Supérieure d’Art et de Design du Mans - construction computationnelle de céramique traditionnelle japonaise. Mise en place d’un voyage et journée d’étude à l’Université de Kyoto (2021), ainsi qu’une exposition au Centre Céramique contemporaine La Borne (2022).

2019

« Habiter l’exposition », expérience de recherche avec le groupe Displays (PSL Research University, EnsadLab) dans l'exposition de Barbara Breitenfellner au Centre Photographie d'Ile- De-France. 16 mai.

«Mésologies de l'image, images mésologiques», communication au colloque annuel de l’EuR Artec, avec L’agence de notation, Salle des thèses Gilles Deleuze, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, 15 avril.

2018

«Exposer la vie et l'écriture, projet Dés-oeuvres de Jeunesse», communication au colloque Écrire l’exposition, Cité Internationale des Arts, Paris, co-org. par Displays (EnsadLab), le master Médiation de l’Art Contemporain de Paris 8 et Commissaires d’Exposition Associés (C.E.A.), 17 décembre.

Présentation du projet de thèse dans le cadre d’une conférence avec Brian Massumi et Erin Manning (SenseLab) avec Yves Citton et l’EuR Artec, Institut National d'Histoire de l'Art, 20 octobre.

«Exocène», co-organisation et modération d’un cycle de conférences autour des enjeux et formes de l’exposition contemporaine, laboratoire Displays (EnsadLab), ENSAD Paris.

2016 - 2018

Assistante de l'enseignant, artiste et philosophe Fabien Vallos au sein du laboratoire de recherche Figure, image, grammaire à l’ENSP d’Arles et co-organisatrice du colloque Arts et langages à la fondation Luma, 7-8 février.

2017

«Atlas et Ubiquités», discussion à la DDD Gallery sur l'installation performée lors de la Nuit Blanche de Kyoto le 1er octobre, Kyoto, 7 octobre. Projet mené en collaboration avec le laboratoire de recherche Prospective Image de l'ENSP Arles.

«Daniel Gustav Cramer, Tales» in Revue Inframince n°10 (ENSP / Actes Sud), «Image, pouvoir et politique».

«Atlas et ubiquités» in Revue Semaines 40.16, "Ubiquité Reconnaissance des formes», en collaboration avec le laboratoire de recherche Prospective Image ENSP Arles. Projet exposé à la galerie Arena (ENSP), Arles ainsi qu'à la galerie DDD, Kyoto





















 
















Expositions (sélection)



2020

In-vivo, camp de base #1 (exposition collective, co-organisation)
27 février - 3 mars, École Nationale Supérieure de la Photographie, Arles

2019

Hommage à Ohno Kazuo, une histoire de fantômes
- (performance de recherche-création)
13 novembre, Rotonde des arts du spectacle, Bibliothèque Nationale de France, site Richelieu.

Dés-œuvres de jeunesse - Version Ricard (exposition collective)
14 novembre, Fondation d’entreprise Ricard, Paris

サリュ (exposition collective)
10 juillet - 3 août, Sangenya appartment, Onomichi, Japon

Cérémonie de thé 
Nuit de la roquette, 4 juillet, maison personnelle, Arles

Une nuit au musée (organisation performance collective)
16 mai, Centre Photographique d’Île-de-France Pontault-Combault


2018

WIP #18 (co-exposition, co-curation)
2 juillet - 30 septembre, Les Rencontres d’Arles

De lait et de sueur (co-organisation, co- exposition),
5 juillet, La nuit de la roquette, Arles

Théorie du photographique (co-organisation, co-curation, co-exposition)
7-15 février, galerie Arena, ENSP, Arles

Kairos 001 (performance et vidéo) 19 janvier, 4 elements, Paris


2017

Points de vues (exposition personnelle)
4 septembre - 12 octobre, galerie Espace pour l’art, Arles

Zone blanche (co-organisation, curation et exposition)
7-9 juillet, La Maison, Arles

WIP #17 (co-exposition)
3-16 juillet, Les rencontres d’Arles OFF, Église Saint-Julien, Arles

Antoine Raspal, Peintre de l'élégance provençal (co-exposition)
Musée Provençal du Costume, Fragonnard, Grasse

JO HA KYU (co-organisation, co-curation et co-exposition)
28-30 janvier, galerie Yokai Soho, Kyoto, Japon

Kyoto Survey (co-exposition)
23 janvier-5 février, Institut français du Kansai, Kyoto, Japon


2016

Multi (co-exposition)
29 novembre - 4 décembre, Galerie Tomo, Kyoto, Japon

Matérialité-immatérialité (performance pour la Nuit Blanche)
1er octobre, galerie DDD (DNP groupe), Kyoto, Japon

Ubiquité des formes (co-exposition)
13 - 29 Octobre, galerie Arena, ENSP, Arles

WIP #16 (co-exposition)
4-17 juillet, Les rencontres d’Arles OFF, Église Saint-Julien, Arles

4x6 non title event (co-organisation,co- curation, co-exposition),
15-17 avril, Fondation Manuel Riviera Ortiz, Arles

4x6 non title event (co-organisation,co- curation et co-exposition),
22 février - 19 mars, Galerie Le magasin de jouets, Arles


2015

WIP#15 (co-exposition)
6-18 juillet, Église Saint-Julien, Les rencontres d’Arles OFF, Arles

L’ombre des gestes (exposition personnelle)
5 septembre-17 octobre, le Teashop, Monaco