Jo/ha/kyu
序破急23-29 janvier 2017.
Galerie Yokai Soho, Kyoto, Japon.
Résidence, performances, expositions, curation.
Co-organisation : Théo Casciani, Fanny Terno, Thomas Vauthier, Cléo Verstrepen.
Une semaine de résidence à la galerie Yokai Soho (Kyoto, Japon) avec exposition évolutive et performée, 23-29 janvier 2017.
Quatre jeunes personnes sentent que quelque chose échappe. Une idée germe, se trame, une série de verbes, de trois verbes exactement, trois verbes pour trois temps. Ils cherchent ces mots sur le bout de la langue, s’enferment dans un ancien supermarché du nord de Kyoto et projettent des formes-hypothèses. Mais quelque chose advient, survient et ouvre un monde nouveau pour cette lune nouvelle, symbolisant le début d’une année. D’où vient la peur de la fin et du renouveau d’un monde? Quelle sorte de monde allons-nous laisser derrière? Comment pouvons-nous en créer un nouveau, collectivement?
Cette exposition narrative et collective a été organisée à Yokai Soho du vendredi 27 au dimanche 29 janvier 2017, invitant le public à investir l’atelier et les oeuvres.
Dépliée selon les trois temps du jo/ha/kyu (commencement, rupture, renouveau), elle a ponctué sans conclure une semaine de création au gré de performances, de projections, de fêtes et de surprises, de contributions, de concerts, de débats, de tremblements et de poursuites, d’événements et d’accidents.
Plusieurs artistes (danceurs, musiciens, performeurs, photographes) japonais et internationaux furent invités à pariciper : Andy Couzens, Théo Casciani, Dominique Dalcan, Christopher Fryman, Robin Lopvet, Ally Mobbs, Meri Otoshi, Sagar Patel, Mana Sasaki, Wataru Sato, Joshua Stephane, Fanny Terno, Kota Yamauchi, Thomas Vauthier, Cléo Vestrepen.